AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 A mon tour...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Titivillus



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/07/2014

MessageSujet: A mon tour...   Dim 13 Juil 2014 - 20:32

de me présenter.

Je m'appelle Titivillus ici et ailleurs, Isabelle de l'autre côté de l'écran.

J'ai récemment découvert cet étrange bout de bois à cordes qui produit un si joli son et... et... et... j'en suis tombée follement amoureuse !  Smile 
C'est en demandant à monamigougueule où je pourrais trouver l'objet de mon désir que j'ai atterri sur ce forum (un peu déser-tique/-té, non ?).
J'en suis donc au stade "mais où c'est-y donc que je pourrais trouver un/une (?) nyckelharpa", sous-titré par "quelle banque braquer pour avoir les moyens de me l'offrir ?"  Wink 

A part ça... je ne joue pas de violon mais je fais du bruit avec d'autres bouts de bois à cordes (guitares et mandoline), claviers, flûte, harmonica... et j'aime bien ce qui sort de l'ordinaire. Alors un instrument qui ressemble à un violon à clavier et se tient comme une guitare, c'est la bizarrerie parfaite pour moi !  Very Happy 

En plus je voudrais participer aux fêtes médiévales locales en jouant d'un instrument "d'époque", j'avais d'abord pensé à la vielle à roue mais je dois avouer que ce son nasillard devient très vite insupportable pour mes oreilles... tandis que le son éthéré du nyckelharpa me berce comme la douce  musique des sphères comme disait le Barde. Bref.

Petite question (naïve ?) de néophyte : à vue de nez et à la louche  What a Face  il faut compter combien de temps avant d'arriver à en tirer un "beau son", mettons, à raison d'1 ou 2 heures/jour tous les jours ? Je rappelle que je n'ai jamais utilisé un archet et je crains le crin-crin (pun intended) laborieux des violonistes débutants...

J'habite en IDF et ne peux malheureusement pas beaucoup me déplacer, sinon j'irais tout de suite m'inscrire au stage de lutherie vosgien (une autre de mes passions. J'ai construit ma première guitare électrique à partir d'un kit !).
S'il y a des nyckelharpistes franciliens, qu'ils se manifestent, l'union fait la force !  Smile Je prends tous conseils, infos, bons plans, concerts, etc. Dans un premier temps j'aimerais louer un nyckmachin et prendre des cours... on peut toujours rêver, hein ?!

Vala vala valhalla.  jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 319
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/11/2006

MessageSujet: Re: A mon tour...   Ven 8 Aoû 2014 - 9:09

Bienvenue sur le forum (effectivement un peu au ralenti...) Isabelle. Si tu es dans la région parisienne, tu pourrais à profit te mettre en contact avec Eléonore Billy, qui organise régulièrement de petits stages sur un week-end dans sa maison du Vexin (Maudétour). Pour l'instrument, Jean-Claude Condi te trouvera sans aucun doute une formule à ta convenance.
Un joli son sur le nyckelharpa ? C'est immédiat sur les cordes à vide, sans appuyer trop fort sur l'archet, et, surtout, en accordant parfaitement les sympathiques... Bon, c'est un peu limité, c'est sûr, et il faut vite passer au clavier. Et là, on est loin des approximations grinçantes du violoniste débutant. Sur le nyckelharpa accordé, une note est toujours juste. Mais ça peut ne pas être la bonne... Bref, un petit stage de rencontre avec l'instrument (et les nyckelharpistes) et c'est parti pour des années de bonheur !
Plusieurs personnes de la région parisienne viennent souvent aux stages de Socourt. Un petit covoiturage est donc possible le cas échéant, ne serait-ce que pour tâter le terrain. Je pense que Jean-Claude pourrait, à l'occasion, te prêter un instrument.
A bientôt peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ormes54.club.fr/StagesNyckel.html
Titivillus



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/07/2014

MessageSujet: Re: A mon tour...   Ven 8 Aoû 2014 - 17:27

J'ai bien sûr contacté Elénore Billy mais j'habite à plusieurs heures de chez elle (d'où l'expression "GRANDE banlieue") et en plus je n'ai pas le permis de conduire, donc... Pour les stages à Socourt, l'autre problème est que je ne peux pas m'absenter de chez moi (problème de transport mais aussi obligations familiales, toussa toussa...). Ouais, ch'ais, ch'uis la reine des chiantes !   queen  Mais je ne jette pas l'éponge, j'essaie de trouver une solution. Tu me parles de franciliens abonnés aux stages vosgiens, si jamais certains d'entre eux se trouvent dans mon coin (zone sud-est 77/nord 89, Provins/Monterau-Fault-Yonne/Sens), peut-être accepteraient-ils/elles de partager leur passion pour le nyckelharpa avec moi ? Il y a beaucoup de fêtes médiévales dans le coin, c'est l'occasion pour les amateurs et les pros de venir "faire du bruit" avec leurs instruments de musique traditionnels et les faire connaître, sinon on peut toujours trouver une occasion de jouer quelque part sans déranger personne, pas besoin de "fête de la musique" officielle pour jouer de la musique, n'est-ce pas ? Tout ce qu'il me faut, c'est "un petit stage de rencontre avec l'instrument (et les nyckelharpistes)" comme tu l'as si bien dit, histoire de me familiariser avec "la Bête", de comprendre comment ça marche, mais ce n'est pas évident quand on habite au milieu de nulle part !

Tu me rassures sur la pratique de l'instrument, j'avoue que le maniement de l'archet m'effraye un peu... Comme me l'a confirmé Eléonore Billy, le principe est le même que pour un violon, donc on peut apprendre avec un violoniste sauf qu'à la campagne, y'a personne ! Et dans les structures officielles du type Conservatoires et MJC, on n'enseigne que le violon (il faut donc en acheter un) et ce n'est pas mon propos... Que c'est compliqué de vouloir jouer un instrument rare ! Mais tellement intéressant, n'est-ce pas ?

En tout cas, je vais continuer à fréquenter ce forum très instructif, dommage qu'il ne soit pas plus actif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A mon tour...   

Revenir en haut Aller en bas
 
A mon tour...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site de la Batterie Fanfare de l'Alerte de la Tour du Pin
» Twisted Tour - 3eme mi temps
» [Vidéo] Accès Privé - M6 Tokio Hotel et les Afghanes on Tour
» [2010] Welcome To Humanoid City Tour
» Statue Mylenium tour - Fer forgé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nyckelharpa :: BIENVENUE :: Les membres du forum se présentent-
Sauter vers: