AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le DVD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Le DVD   Dim 3 Déc 2006 - 23:00

Laissez ici vos considérations sur ce que pourrait-être un éventuel support de meilleure qualité pour tous les stages ayant eu lieu. Gardez à l'esprit que ça peut aussi être un outil pour Eléonore.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ormes54.club.fr/StagesNyckel.html
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le DVD   Jeu 11 Jan 2007 - 20:33

Salut à tous,
Je poursuis dans l'idée d'un "DVD" souvenir et didactique. Je précise, par ailleurs, que je ne fais que bricoler sur l'ordi et que la video n'est pas ma cup of tea (excellent reel irlandais au demeurant).
Je suis de l'avis d'Eléonore quant au choix DVD/DVD-ROM. Dans un DVD on met 1 heure de video en bonne qualité ou 2 en qualité moindre. Pour aller au-delà, il faut du double-couche (mais c'est possible); Sur un DVD-ROM, on peut organiser les éléments sur le même modèle qu'un site (ça tombe bien, le site existe déjà....et l'ensemble des pages "stages", avec les petites video, fait 300 et quelques Mo), et se permettre donc une certaine exhaustivité (video, mp3, midi, partition en pdf ou autre) et un certain exclectisme (le tout, en relative souplesse). Reste la question de la qualité des vidéos. Là, je reste pragmatique et je fais des essais au plus simple (sachant qu'il faut un petit moment, quand même, pour convertir une video). Le format DivX est attrayant, mais ce n'est pas toujours simple. Sur mon Mac, je dispose de Quicktime pro (pour les connaisseurs) qui me permet de compresser avec les réglages que l'on veut. Le résultat est au format QT, a priori lisible sur tous les ordinateurs (le lecteur QT est téléchargeable et gratuit).
A titre d'exemple, vous pouvez me donner votre avis sur cet extrait de video: http://ormes54.club.fr/extrait7.mov.(téléchargez le d'un ctrl-clic, c'est plus simple). Pour vous donner une idée, cet extrait de 10 secondes fait environ 3 Mo. Le clip entier, sous le même format, ferait environ 30 Mo (il y en a de plus longs) et le clip original (au format DV, celui de la caméra, fait environ 600 Mo.... Il y a, pour les 8 premiers stages (on peut se limiter à ça...) une cinquantaine de clips (ce qui laisserait encore de la place sur le DVD-Rom.
La qualité et la taille sont-elles suffisantes (Roland, peux-tu voir les doigts d'Eléonore ??). Vous noterez qu'il s'agit de mon 7° essai....
Enfin, comme l'indique Eléonore, un DVD-rom ne peut se lire que sur un ordi (mais comme on aime bien Dominique, je pourraipeut-être faire un effort et bricoler un ou deux DVD. A voir).
Donc, je résume : votre avis sur la qualité de la video (l'original n'est pas top de toute façon), sur le format DVD-ROM, mais aussi sur son contenu (comme le site, des choses en plus, en moins,etc...).
Bon, c'est un peu long, prenez le temps de lire et de réfléchir. D'autant qu'il reste une question de fond : qu'y avait-il avant le big bang, et pourquoi, après, y a-t-il eu quelque chose plutôt que rien ?
Voir le profil de l'utilisateur http://ormes54.club.fr/StagesNyckel.html
Invité
Invité

MessageSujet: answer   Jeu 11 Jan 2007 - 22:02

bon....tout çaaaa!!
par ou commencer??
le but d'un tel dvd peut-etre??
apprentissage, loisir, comment combiner tout ca?
je pense qu'il faut tabler sur la meilleure qualité d'image possible, afin que roland et tous les autres n'aient pas a prendre une loupe ou essuyer leurs lunettes quand ils veulent voir les doigtés!

Je ne sais pas si la qualité des images prises depuis 2 ans suffit ou s'il faut prendre du temps, tous les 2 pascal, afin de refaire des images nettes, avec peut-etre des gros plans sur les doigts quand le morceau est joué lentement et un plan plus general quand il est joué rapidement, ce qui permet a ce moment de voir le rythme du corporel du musicien quand il joue par exemple!

Secondo, je veux bien réecrire les part en ajoutant les doigtés, les coups d'archet car je l'ai rarement fait pour les stages, ou alors a l'arrache!

Tertio, oui pour une petite retrospective de l'histoire du nyckel, ses origines, quelques belles photos de statues, peintures....je pense que jc et moi poivons fournir pas mal de choses!

Quatuor, je sais, ca fait des mois et des mois que je dois avancer sur une methode, et croyez moi, j'ai deja fait pas mal de choses, alors c'est peut etre la bonne occas de se servir de ce dvd pour deja y mettre ces infos un peu plus "theoriques"..
maintient de l'instru, accord, exercices, ....et on peut combiner tout ca aussi avec des videos, non?

quintette....un petit bonus blagues, betisier aussi, comme je vois que beaucoup d'entre nous sont friands!

on pourrait profiter du prochain stage pour vraiment faire un petit meeting avec ceux qui seraient interessés pour donner leurs avis, leurs idées et qu'on puisse veritablement faire un plan d'attaque afin le faire avancer le schmilimili...oh merde, shlimibili...zut, le projet quoi!
Car entre nous, apres, derriere tout ca, il va y avoir un minimum de boulot, n'est ce pas pascal??

bon grosses bises, a bientot
eleonore
Jean Claude

MessageSujet: Re: Le DVD   Ven 12 Jan 2007 - 2:15

Bon bin dis donc ca cause là d'dans..
J'aime bien l'idée cd rom à l'image du site à la fois un document de travail , les cours filmés mais de qualité , les partoches...un document de travail et l'album souvenir de photos de videos, pour quand on s'ra vieux , temoin d'une vie ,d'une aventure autour de la nyckelharpa...
qui nous rappelle que la musique ,c'est bien à plusieurs...
par ailleurs une methode sur cd rom : le top......
jcc
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nyckelharpa-condi.com
Pascal

MessageSujet: Re: Le DVD   Ven 12 Jan 2007 - 8:25

On pourrait donc dire:
un DVD-ROM "souvenir" (aux videos "améliorées"
et une méthode (avec tout en neuf)
Ca serait un plan ?
Je précise que, comme me le disait un berger croisé furtivement sur un chaume dans les Vosges (il clôturait un immense pré et, après le "bonjour" d'usage, je lui disais que c'était du boulot) "le boulot, c'est ce qu'on n'aime pas faire" (le tout en continuant à planter ses piquets et sans tourner la tête)
Je suis donc prêt à tout s'il s'agit d'un aventure collective (hein Jean-Clown)
Et les autres ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le DVD   

Le DVD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1